information
Pourquoi Alep est-elle célèbre pour son savon?
1 - Alep est entourée de champs d'oliviers, proche des presses a huile. La plupart des paysans apportaient leurs olives à Alep, pour les vendre ou les presser.
2 - Alep est située à proximité de la cote et des montagnes turques ou poussent les lauriers recoltés par les les paysans qui en revendaient la précieuse huile.
3-Etape incontournable de la route de la soie, les produits vendus par les marchands d' Alep, dont le fameux savon, étaient exportés dans les régions les plus éloignées et le savon était considéré comme l'un des produits les plus chers et luxueux.
A propos de l'huile d'olive :
- L'olivier est un arbre béni par toutes les religions et donne des fruits tous les 2 ans. Il vit longtemps et a besoin d'une grande surface de terrain.
- Ne poussant que dans le bassin méditerranéen, les champs d'oliviers sont donc limités et ses fruits ne peuvent etre récoltés que tous les deux ans.
- L'huile d'olive est l'une des meilleures huiles antioxydantes, de sorte qu'elle réduit les risques de cancer ou d'accident cardiaque. Ses vertus pour les cheveux sont nombreuses (des études peuvent être consultées sur internet) et il contribue à l'élimination des graisses du cuir chevelu et facilite l'ouverture des pores et le passage des nutriments aux follicules pileux.
A propos de l'huile de laurier:
- Le laurier est un arbre qui pousse dans les montagnes au climat sec, il n'est donc pas largement répandu . Il donne des fruits chaque année, en les faisant bouillir on obtient une huile qui a une odeur agréable et naturelle. Pure, elle peut avoir des effets désagréables pour les cheveux et la peau donc il est préférable d'en utiliser moins de 25% dans les savons. En raison de son efficacité, elle a une action désinfectante, tue les bactéries et a une action bénéfique sur la peau et évite de nombreux champignons, l'eczéma, le psoriasis et autres maladies. Elle a été utilisée dans le passé dans les opérations chirurgicales comme un désinfectant naturel (stérilisateur) y compris par les pharaons comme on a pu le constater dans leurs tombes (Cléopâtre) ainsi que par les Césars romains qui portaient des couronnes de laurier sur leurs têtes et la reine Zanobya qui appréciait son odeur naturelle et délicate.
Composé d'huile d'olive et d'huile de laurier, sa fabrication diffère du savon traditionnel car il doit rester dans sa forme liquide.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions.
Profitez de votre visite...